Découvrir le légendaire Titanic

Découvrez le légendaire Titanic à Belfast

Bijou technologique de son époque, le RMS Titanic a fait la fierté de la Grande-Bretagne au début du XXème siècle. Le navire est l’un des nombreux symboles Belfast. Vous pourrez sentir son souffle légendaire bercer la capitale dès que vous poserez le pied dans cette somptueuse ville.

Le navire est connu sous le nom de Titanic, notamment avec sa médiatisation grâce au film de James Cameron du même nom. Néanmoins, son nom est en vérité un peu plus long de trois lettres : RMS Titanic. Elles signifient Royal Mail Ship, car en plus de transporter des passagers, le navire devait acheminer le courrier de Sa Majesté le Roi d’Angleterre George V à l’étranger.

1 810 863 habitants  |  1h30 de vol environ  |  1 voyage authentique

 

Le paquebot le plus sûr et luxueux de son époque

Ce n’est autre que la ville de Belfast qui a accueilli le chantier naval de 1909 à 1912. Construit avec une double coque en plaque d’acier et de 16 compartiments étanches, le RMS Titanic était supposé être insubmersible. Les 2 207 passagers à son bord ont donc embarqué avec confiance le 10 avril 1912 à 13h30 à Southampton, se sentant privilégiés d’avoir cette opportunité. Le paquebot devait les amener à New-York en quelques jours, et avait à son bord 885 membres d’équipage.

Une catastrophe maritime sans précédent

Le RMS Titanic heurte un iceberg et sombre le 15 avril 1912 entraînant dans sa chute la perte d’environ 1500 personnes. L’ampleur du désastre fut un choc pour la communauté internationale, pourtant sure de l’invincibilité du navire. D’autant plus que de nombreux bateaux avaient averti le capitaine de la présence d’icebergs, les heures et les jours précédant le drame. L’épave ne sera retrouvée qu’en 1985 !

En l’honneur du paquebot

L’histoire du Titanic a donc commencé à Belfast. La ville la célèbre à travers son Musée « Titanic Belfast », véritable chef d’œuvre architectural. Sa surface de 12 000 m2 comprenant 24 salles relate l’histoire du navire, de sa conception à sa réalisation en passant par les travaux de recherche de l’épave dans les profondeurs de l’Océan Atlantique. James Cameron, lors de sa visite du Musée, a déclaré que le « bâtiment est aussi magnifique qu’impressionnant » et qu’il « abrite la plus grande exposition sur le Titanic au monde ». À ne manquer sous aucun prétexte !

 


Un océan de légendesCertaines légendes circulent autour du Titanic. Par exemple, l’auteur Morgan Robertson a écrit, quatorze ans avant la catastrophe, son livre intitulé « Le Naufrage du Titan ». Il raconte l’histoire du navire le plus imposant au monde « Titan », réputé comme insubmersible. Tout comme le Titanic, il ne disposait pas d’un nombre suffisant de canots de sauvetage. Il heurte également un iceberg, pour sombrer dans les profondeurs marines quelques heures plus tard, laissant des centaines de victimes derrière lui. Ce roman aurait été considéré comme prémonitoire… Le RMS Titanic, bien que reposant dans les profondeurs marines depuis plus d’un siècle, est toujours autant un objet de curiosité renfermant de nombreux mythes…

Carte d’identité d’Irlande du Nord

Unité monétaire : Livre Sterling (Pound)
Capitale d’Irlande du Nord : Belfast
Langues officielles : Gaélique et Anglais
Formalités : Carte d’identité en cours de validité
Climat : Mélange de pluie et soleil… Bon d’accord un peu + de pluie…
Prendre les bonnes habitudes :  Prendre un verre en écoutant un concert de musique irlandaise dans un pub traditionnel
A ramener dans sa valise : Cardigans, vestes et casquettes de tweed, disques …
À déguster de toute urgence : Le Whisky Irlandais, la Guinness, l’Irish coffee … avec modération bien sûr !

Share:

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *