7 secrets pour un séminaire réussi !

secrets pour un séminaire réussi !

Le séminaire est un outil de management important pour entretenir les relations entre les collaborateurs et l’entreprise. C’est une bonne alternative aux réunions interminables ! Jonglant entre ambiance de travail et moment de détente, le séminaire est ainsi un outil professionnel, un outil d’intégration et un outil de cohésion et de motivation.

C’est l’occasion de fixer de nouveaux objectifs, de féliciter les collaborateurs ou encore d’annoncer les résultats de l’entreprise. Pour créer le meilleur séminaire possible, voici quelques secrets !

1 810 863 habitants  |  1h30 de vol environ  |  1 voyage authentique

 

1. Bien choisir le lieu

Le séminaire est l’occasion pour les collaborateurs de sortir de leur cadre de travail habituel. C’est un événement qui doit rester dans leurs mémoires. En ce sens, il doit impérativement avoir un impact positif, et cela passe par le lieu ! Plus classique ou bien atypique, il faut le choisir selon le budget de votre entreprise, mais également selon les messages que vous souhaitez faire passer : châteaux, péniches, casinos, restaurants, … Il y en a pour tous les goûts !

2. Réfléchir au format de l’événement

D’une durée d’un jour ou plus ? Un soir de semaine ou bien le weekend ? Quelle thématique choisir ? Comment faire passer les messages de la meilleure des manières ? Nombreuses sont les questions qu’il faut se poser. Mais attention, il faut avoir une règle en tête : Le format de l’événement doit être en parfaite cohérence avec les messages délivrés !

 

3. Placer les collaborateurs au centre de l’événement

Pour s’assurer de la présence des participants, il faut montrer que ce sont eux qui sont indispensables au séminaire ! Il est alors nécessaire de les relancer mais surtout de bien leur expliquer en quoi va consister l’événement et quels sont ses objectifs. Le séminaire est l’occasion pour vous de diffuser des messages clés puisque c’est un moment où les collaborateurs sont plus attentifs et à l’écoute. D’où l’importance de leur présence !

4. Ne pas négliger la logistique

Tout doit être parfaitement préparé à l’avance pour réduire au maximum les imprévus. Par exemple, il est conseillé que les invitations soient envoyées environ un mois à l’avance mais que l’événement soit rappelé aux salariés deux semaines et une semaine avant. De la même manière, il faut prendre en compte le traiteur et le dispositif d’accueil. Autrement dit, les trajets, la signalétique, les hôtesses, etc. Eh oui, organiser un séminaire est loin d’être facile à faire !

5. Apporter une touche festive et conviviale

Il est important que votre séminaire ne se base pas seulement sur le travail mais alterne avec des moments de détente propices aux rencontres et aux échanges. Certaines activités tendent à favoriser l’esprit d’équipe ! Elles aident à se connaître, à mieux communiquer et se comprendre, ou encore à renforcer l’intégration de chaque salarié. À vous de bien cerner les attentes de chacun. Concours de cuisine, réalité virtuelle, olympiades, rallyes, tout peut être prétexte à l’amusement !

6. Être transparent 

La transparence semble être une priorité dans la relation entre l’entreprise et ses clients. Mais au sein d’une organisation, les salariés n’ont pas toujours l’impression de recevoir toutes les informations. En ce sens, jouez sur la transparence durant votre séminaire, quitte à aller dans le détail. Cela améliorera le sentiment de sécurité et la confiance que peuvent porter les salariés à votre entreprise et, de ce fait, augmenter vos performances.

7. Jouer sur la transparence 

Pour donner envie de venir à vos collaborateurs et attiser leur curiosité, il est judicieux de jouer sur le mystère avec du teasing. Par exemple, vous pouvez éviter de révéler l’intégralité du programme. C’est une technique particulièrement efficace pour augmenter l’attention et la mémorisation portées au message !

 

Vous l’aurez compris. Organiser un séminaire n’est pas de tout repos mais les chiffres sont clairs : 80 % des événements d’entreprise sont des séminaires et 46% des entreprises y intègrent des activités ludiques. Preuve de l’efficacité de ce type d’événement. À vous de faire en sorte que votre séminaire se démarque par son originalité et son efficacité !

 


Un océan de légendesCertaines légendes circulent autour du Titanic. Par exemple, l’auteur Morgan Robertson a écrit, quatorze ans avant la catastrophe, son livre intitulé « Le Naufrage du Titan ». Il raconte l’histoire du navire le plus imposant au monde « Titan », réputé comme insubmersible. Tout comme le Titanic, il ne disposait pas d’un nombre suffisant de canots de sauvetage. Il heurte également un iceberg, pour sombrer dans les profondeurs marines quelques heures plus tard, laissant des centaines de victimes derrière lui. Ce roman aurait été considéré comme prémonitoire… Le RMS Titanic, bien que reposant dans les profondeurs marines depuis plus d’un siècle, est toujours autant un objet de curiosité renfermant de nombreux mythes…

Carte d’identité d’Irlande du Nord

Unité monétaire : Livre Sterling (Pound)
Capitale d’Irlande du Nord : Belfast
Langues officielles : Gaélique et Anglais
Formalités : Carte d’identité en cours de validité
Climat : Mélange de pluie et soleil… Bon d’accord un peu + de pluie…
Prendre les bonnes habitudes :  Prendre un verre en écoutant un concert de musique irlandaise dans un pub traditionnel
A ramener dans sa valise : Cardigans, vestes et casquettes de tweed, disques …
À déguster de toute urgence : Le Whisky Irlandais, la Guinness, l’Irish coffee … avec modération bien sûr !

Share:

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *